L'équipe
Notre équipe
Annissa
Annissa est une danseuse talentueuse et passionnée qui définit son style comme étant un doux mélange de breakdance et de hip-hop avec des influences contemporaine et new style, le tout subtilement imprégné par les cultures qui ont marqué ses voyages. Elle a enseigné la danse pendant 20 ans en Belgique à des enfants, des adolescents et des adultes aussi. Annissa a fréquenté de nombreuses écoles de danse en Belgique et à Londres et travaillé comme chorégraphe pour plus d’une dizaine de spectacles. Etonnante, elle a parallèlement poursuivi une carrière bancaire, mais aujourd’hui Anissa souhaite se consacrer exclusivement à l’enseignement de la passion qui l’anime.
Caroline
Caroline a eu une première formation de bijoutière-joaillière qui lui a permis de développer un goût particulier pour la créativité non seulement dans le domaine des arts et de l’esthétique, mais aussi dans la recherche de solutions. Elle a également eu diverses occasions de travailler avec des enfants tout au long de sons parcours, en tant que baby-sitter, monitrice de de camps pour enfant, animatrice, ou répétitrice.
Afin de concilier ses diverses expériences, elle entreprend alors une seconde formation dans l’enseignement primaire. Elle exerce alors en tant que remplaçante à l’école publique, puis en tant qu’enseignante d’arts visuels dans une école privée et enfin en tant qu’enseignante à l’école publique dès 2019.
Caroline accorde une grande importance à apprendre à connaître les enfants qui lui sont confiés, à les rejoindre là où ils en sont et à leur permettre de surmonter leurs difficultés. Elle a également suivi des formations de Communication Non Violente et d’éducation positive.
Giselle
Née au Chili, Giselle y fréquente plusieurs écoles d’arts du cirque avant de s’installer à Genève en 2019. Elle s’inscrit alors à l’école du cirque Théâtre-Cirqule où elle entreprend une formation professionnelle avant d’être engagée par le théâtre comme professeure de cirque pour enfants et adultes. Elle enseigne également à l’association Fleur de Cirque.
Dotée d’une fibre artistique depuis son plus jeune âge, Giselle a toujours eu l’envie et le besoin de créer, transformer et valoriser les objets en détournent leurs utilisations pour leurs donner une seconde vie.
Jottar
Né à Olinda, dans la plaine littorale atlantique du Nordeste brésilien en 1973, Jottar a commencé à dessiner à l’âge de 17 ans. Il est inspiré alors par le street art et ne cessera de développer des compétences artistiques multiples avec un talent rare et de façon autodidacte.
Il commence à exposer ses œuvres en 1998, notamment à la maison de la culture à Recife, puis participe de 2001 à 2004 à divers projets pour l’UNESCO, à la fois comme artiste de graffiti et comme professeur de dessin.
Se mêle à son art une activité humanitaire et solidaire, il enseigne en effet à des enfants et adolescents de la rue et tente ainsi de leur apporter un nouveau regard sur la vie sociale et individuelle.
Jottar est soucieux de l’environnement et engagé dans le respect de celui-ci par son comportement au quotidien. Les matériaux et supports avec lesquels il crée ou enseigne sont en grande partie issus de la récupération. C’est selon l'artiste, un excellent moyen de développer la créativité et aussi de contribuer à former des citoyens responsables et respectueux de l’environnement.
Kira
Kira aime aider les autres, rendre service et s'occuper des enfants. Elle a travaillé entant que nounou, mais aussi en tant qu'aide pour des personnes vulnérables et se passionne aussi pour la coiffure. Son sens pratique, sa douceur et sa bonne humeur font d'elle un pilier des ateliers d'alice. Elle accompagne les enfants dans les trajets, leur sert de délicieux goûters et se forme à différentes pédagogies.
Atelier jeux, formation kimochis, elle étend ses compétences pour servir au mieux les enfants, dans la bienveillance et dans la joie.
Laura
Intéressée par différents domaines, tels que l'art, la santé ou encore la culture, Laura a suivi des études en anthropologie avec une spécialisation en médiation socioculturelle. Cela lui a permis de découvrir de nombreuses cultures et de rencontrer des personnes passionnantes.
A la suite de son master, elle décide de suivre ses envies créatives, et d'accompagner d'autres apprentis avec elle. Elle se forme ainsi à l'art-thérapie. Mêler l'art à la santé, remettre de "la couleur dans la vie des gens", aider l'autre à se sentir bien, voilà ce qui constitue pour elle une véritable vocation.
Fortement attachée au bien-être de l'enfant, à son développement et à son épanouissement, elle base ses ateliers créatifs sur la pédagogie Steiner-Waldorf et la méthode d'art-thérapie de Margareth Hauschka. Les enfants pourront, à travers l'univers des contes, découvrir l'aquarelle (technique mouillée sur mouillée), le modelage ou encore le land-art ou le mandala.
Léonore
Léonore est passionnée par la nature, la musique et la danse. Elle joue de la guitare et du guitalélé, et fait du théâtre depuis son plus jeune âge. Elle a travaillé plusieurs années avec des enfants et des adolescents âgés de 1 à 16 ans. Elle a exercé en garderie, en école en tant que maîtresse d'études dirigées et remplaçante, comme répétitrice et maman de jour dans plusieurs familles. Elle a ensuite été employée pendant deux ans dans le maraîchage biodynamique.
En parallèle, elle a commencé à se former en permaculture depuis 2014, au travers d'un certificat de design en permaculture et diverses formations sur des sujets spécifiques tels que le jardinage au naturel, la permaculture humaine et l'écologie.
Entre 2017 et 2020, elle a fait un CFC en paysagisme, tout en animant régulièrement des ateliers de permaculture pour petits et grands. Elle a également conçu quelques jeux pour découvrir ce vaste sujet de façon ludique et amusante.
Actuellement consultante en permaculture, elle propose des services de coaching, de design permacole et d'installation de jardins nourriciers et harmonieux.
Aujourd'hui, elle souhaite relier ses différentes passions et les transmettre aux enfants, désireuse de leur partager toutes ces petites graines d'inspiration, dans l'espoir qu'ils puissent à leur tour les faire germer dans leur vie et ainsi fleurir le monde de demain.
Linda
D’origine cubaine, Linda Ruso habite à Genève depuis l’année 2014. Avec une formation universitaire en didactique des langues étrangères en particulier de l’espagnol et du français, elle consolide ses études à l’UNIGE avec un master du FLE ( français langue étrangère).
Passionnée par les langues et aussi par l’accompagnement des enfants, Linda travaille pendant 4 ans à L’Alliance Française de la Havane dans un projet pour enfants entre 5-18 ans. Elle arrive en France en 2013 comme assistante d’espagnol dans un lycée où elle travaille avec des adolescents.
Sa passion pour le travail avec les enfants l’amène a faire une formation d’Assistante Montessori en 2018 et ce même année elle commence à travailler comme animatrice parascolaire à l’école primaire à Genève.
Intéressée par le développement libre et positif des enfants Linda a fait du bénévolat dans une crèche en forêt et aussi dans une école vivante situées à Genève. L’éducation durable et positive des enfants sont des piliers très importants dans les activités qu’elle propose aux enfants.
Des ateliers Montessori sur la découverte de la nature, les sciences, la vie pratique, les mathématiques qu’elle propose se basent sur des activités faciles et adaptées à l’âge des enfants tout en cherchant d’éveiller et développer leur envie d’apprendre.
Malhado
Jefferson Felix Pereira Da Costa, plus connu sous le nom de Malhado, a commencé la Capoeira à Recife (Brésil), en 1994.
Il enseigne au sein d'écoles et d'académies du Brésil, ainsi que pour des programmes sociaux, auprès d'enfants et d'adolescents défavorisés. Il participe à des stages en Europe (Belgique, France, ..) et arrive en Suisse en 2004, où il crée l'association Ginga Mundo Genève. Malhado est aujourd'hui en Suisse pour divulguer et enseigner cet art que l'on appelle Capoeira.
Mélisa
Paula
Paula est professeure d'éducation de la petite enfance, spécialisée dans l'innovation technologique éducative et également la musique.
Elle se passionne pour les nouvelles stratégies et méthodologies pédagogiques qui favorisent la participation active de ses élèves en classe. Elle se forme ainsi à la discipline positive parallèlement à ses études universitaires. Cette méthode favorise un environnement coopératif et le respect mutuel et tend à favoriser la croissance socio-émotionnelle, essentielle pour garantir l'estime de soi et faciliter l'apprentissage.
Paula a également été formée à la méthode Reggio Emilia et enseigne la robotique aux ateliers d'alice.
Stéphanie
Diplômée en sciences économiques de l’Université de Genève, Stéphanie débute sa carrière dans le secteur bancaire où elle fut notamment experte en crédit lombard et conseillère en investissement et dans le trading de devise. L’univers dynamique et exigeant ne suffira pas à la convaincre d’avoir fait le bon choix d’une carrière qui ne semble pas correspondre véritablement à une vocation.
Parallèlement et dès son plus jeune âge, Stéphanie se passionne pour les enfants dont elle s’occupe dès que l’occasion se présente. Fascinée par « ces petits êtres » elle enchaîne les petits boulots d’étudiante comme baby sitter, répétitrice, puis enseigne en remplacement au DIP et enfin donne aussi des cours de spécialisation aux banquiers.
Stéphanie est animée depuis toujours par la passion de transmettre des valeurs et des connaissances. Vulgariser une matière pour la rendre plus accessible ou valoriser le potentiel d’un élève la comble de joie. C’est en devenant maman que cette vocation a naturellement pris une tout autre dimension, et que l’envie de se consacrer entièrement à la pédagogie de l’enfant lui est venue. Elle étudie alors les différentes pédagogies : Montessori, désormais célèbre et reconnue par la science, la pédagogie Steiner-Waldorf, Freinet ou encore l’approche Reggio Emilia. Sa curiosité grandissante l’a également amenée à suivre des ateliers d’éducation positive puis de médiation et de méditation pour enfant, discipline pour laquelle elle obtient la certification AMT (Académie Mindful Teaching) pour la méthode Eline Snel durant l’été 2021. Elle devient ainsi instructrice de pleine conscience pour les enfants de 4 à 12 ans. Elle participera aussi aux différents workshop de la formation Cap sur la Confiance, convaincue par cette approche audacieuse et reconnue à l’international.
Stéphanie a en outre été confrontée et sensibilisée durant toute sa carrière à la difficulté des parents, et principalement encore, des femmes, à trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie de famille. Jongler avec les différents types de garde, courir d’une activité à l’autre, respecter un timing strict, gérer les imprévus,... un casse-tête chinois et une source de stress considérable touchant toute la famille.
Les ateliers d’alice* sont nés de l’envie profonde d’apporter une réponse à ces problématiques, de remettre un peu de sérénité et de confort dans le quotidien des enfants et de leurs parents.
*Clin d’œil à Alice Favre, qui a consacré sa vie à une ribambelle d’enfants et petits-enfants.
Cécile
Cécile est mère de famille et a deux grands garçons. Après des études d'histoire, elle travaille durant 25 ans dans une école, en tant qu'enseignante pour les petites sections. Il y a six ans, elle décide d'élargir ses compétences et se forme auprès de la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir. Elle parfait ses compétences grâce à d'autre formation, en communication non violente et en PNL.
Son objectif est de proposer des atelier ludiques aux enfants, tout en leur permettant de développer des compétences sociales, tel que l'attention ou l'écoute.