Notre équipe

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Diplômée en sciences économiques de l’Université de Genève, Stéphanie débute sa carrière dans le secteur bancaire où elle travailla pendant dix ans, dans divers secteurs et établissements. L’univers dynamique et exigeant ne suffira pas à la convaincre d’avoir fait le bon choix d’une carrière qui ne semble pas correspondre véritablement à une vocation.


Parallèlement et dès son plus jeune âge, Stéphanie se passionne pour les enfants dont elle s’occupe dès que l’occasion se présente. Fascinée par « ces petits êtres » elle enchaîne les petits boulots d’étudiante comme baby sitter, répétitrice, puis enseigne en remplacement au DIP et enfin donne aussi des cours de spécialisation aux banquiers.


Stéphanie est animée depuis toujours par la passion de transmettre des valeurs et des connaissances. Vulgariser une matière pour la rendre plus accessible ou valoriser le potentiel d’un élève la comble de joie. C’est en devenant maman que cette vocation a naturellement pris une tout autre dimension, et que l’envie de se consacrer entièrement à la pédagogie de l’enfant lui est venue. Elle étudie alors les différentes pédagogies : Montessori, désormais célèbre et reconnue par la science, la pédagogie Steiner-Waldorf, Freinet ou encore l’approche Reggio Emilia. Sa curiosité grandissante l’a également amenée à suivre des ateliers d’éducation positive puis de méditation et de méditation pour enfant, discipline pour laquelle elle obtient la certification AMT (Académie Mindful Teaching) pour la méthode Eline Snel durant l’été 2021. Elle devient ainsi instructrice de pleine conscience pour les enfants de 4 à 12 ans. Elle participera aussi aux différents workshop de la formation Cap sur la Confiance, convaincue par cette approche audacieuse et reconnue à l’international, et deviendra officiellement coach Cap sur la Confiance en 2023. Elle parfait également ses compétences en matière de gestion émotionnelle pour les enfants en suivant la formation des Kimochis.


Stéphanie a en outre été confrontée et sensibilisée durant toute sa carrière à la difficulté des parents, et principalement encore, des femmes, à trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie de famille. Jongler avec les différents types de garde, courir d’une activité à l’autre, respecter un timing strict, gérer les imprévus,... un casse-tête chinois et une source de stress considérable touchant toute la famille.


Les ateliers d’alice* sont nés de l’envie profonde d’apporter une réponse à ces problématiques, de remettre un peu de sérénité et de confort dans le quotidien des enfants et de leurs parents.


*Clin d’œil à Alice Favre, qui a consacré sa vie à une ribambelle d’enfants et petits-enfants.

Amélie - Atelier de danse

Amélie - Atelier de danse

Amélie - Atelier de danse

Professeur de danse

Née en 2000 à Genève, Amélie commence la danse classique à six ans. Jusqu'à ses dix-huit ans, sa passion se renforce jusqu'à devenir vocation professionnelle et elle se forme à la technique classique, mais aussi néo-classique et contemporaine dans l'école de danse genevoise Dance Area. Après l'obtention de sa maturité, elle intègre le Junior Ballet Antwerp, une compagnie de danse junior en Belgique. Cela lui permet de parfaire sa formation, étendre son vocabulaire créatif et se préparer au monde professionnel. En 2021, elle décroche un premier contrat de travail dans une compagnie belge, le Opera Ballet Vlaanderen, mais doit malheureusement mettre un terme à sa carrière suite à une grosse blessure au genou. 

Depuis septembre 2022, elle entreprend des études en histoire et histoire de l'art à l'Université de Genève et continue de danser pour le plaisir. Elle a à cœur de transmettre les connaissances qu'elle a accumulées au long de son parcours, encore plus auprès de jeunes enfants. Elle souhaite leur faire découvrir la danse, développer leur créativité, explorer la musique et leur corps. Elle accorde une grande importance à transmettre la passion qui est devenue la sienne lorsqu'elle avait leur âge.

Anna-Mia - Atelier de théâtre et sorties nature

Anna-Mia - Atelier de théâtre et sorties nature

Anna-Mia - Atelier de théâtre et sorties nature

D'origine canadienne et libanaise, Anna-Mia a grandi à Montréal, où elle a cultivé sa passion pour le théâtre dès l'âge de 6 ans. Cette passion l'a accompagnée jusqu'à ses 20 ans, la poussant à se spécialiser en théâtre et en comédie musicale au sein du département de théâtre du Collège John Abbott, au Québec. Aujourd'hui, elle partage son amour pour l'art dramatique à travers l'enseignement.


Parallèlement, elle a toujours aimé travailler avec les enfants, commençant dès son plus jeune âge en tant que monitrice de ski pour enfants à l'âge de 15 ans. Plus tard, elle a eu l'opportunité d'encadrer des jeunes en tant que cheftaine scoute au Scout Montréal Métropolitain dès l'âge de 18 ans.


En plus de sa passion pour le théâtre, elle a suivi des études universitaires en criminologie à l'Université de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 2021. Actuellement, elle se consacre à ses études de droit à l'Université de Genève, poursuivant ainsi son engagement dans l'élargissement de ses connaissances et de ses horizons académiques.

Arthur - Atelier de cirque et sortie

Arthur - Atelier de cirque et sortie

Arthur - Atelier de cirque et sortie

Atelier de cirque et sortie

Depuis son adolescence, Arthur a toujours eu un lien fort avec les enfants, que ce soit dans son cadre familial ou sportif. Tonton depuis ses 8 ans et entouré de sept neveux et nièces, il a toujours été en contact avec des enfants, les accompagne dans leur développement et répond à leurs besoins avec patience et bienveillance.


Sa passion pour le sport lui permet en outre, à 18 ans déjà, d'entraîner une équipe de handball des moins de 12 ans, puis l’année suivante, une équipe des moins de 14 ans. Ces expériences lui ont permis de développer des compétences en pédagogie, en gestion de groupe et en transmission de valeurs sportives.


Par la suite, il élargit son champ d’action et devient coach de trampoline chez Airloop, où il encadre des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ce rôle lui permet de travailler avec des profils variés, d’adapter sa pédagogie en fonction de l’âge et du niveau de chacun et de leur transmettre le plaisir du mouvement et de la progression.

Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia est titulaire d'un master en coopération internationale et a étudié l'économie à l'université de Jijel en Algérie. De nature curieuse, elle aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, ce qui la conduit à vivre de nombreuses années en Espagne, où elle étudie la pédagogie et suit une formation d'éducateur spécialisé, puis en Suisse.


Sa formation et sa maîtrise parfaite de trois langues (arabe, anglais et espagnol) en plus du français l'ont naturellement amené a travailler en tant que professeur de langues, pour les adultes, les enfants et les adolescents et en tant qu'interprète pour différentes associations.


Elle rejoint notre équipe en 2022 pour donner les cours d'anglais et d'espagnol au sein de notre structure. Avec huit ans d'expériences dans l'enseignement, elle considère que les interactions, les échanges oraux et la participation des enfants est primordiale pour optimiser l'apprentissage des langues et leur donner le goût d'apprendre.


Carmen - Atelier de danse

Carmen - Atelier de danse

Carmen - Atelier de danse

Carmen grandit en France où elle effectue tout son parcours scolaire jusqu’à ses 21 ans, avant de venir effectuer un master en administration publique à l’Université de Genève en 2023. Désirant s’orienter à terme vers la préservation du patrimoine elle poursuit parallèlement un cursus en histoire de l’art. 


Pratiquant intensivement la danse (classique, modern-jazz et contemporaine), le théâtre, le chant et la musique depuis ses 5 ans, Carmen participe à de nombreux projets créatifs qu’elle concourt à monter, tout en se formant au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay. Elle obtient plusieurs diplômes, et c’est en cherchant à revivre ces moments de bonheur qu’elle se tourne vers la transmission de son savoir vers les plus jeunes. 


Forte de plusieurs expériences de soutien scolaire et de garde d’enfants, Carmen privilégie une approche bienveillante et pédagogue, mettant l’enfant au cœur du processus d’apprentissage. Travaillant beaucoup avec le cercle et dans l’espace, Carmen s’inscrit dans une démarche conciliant travail collectif et floraison des individualités.

Kira - Atelier Kimochi

Kira - Atelier Kimochi

Kira - Atelier Kimochi

Logistique, encadrement et support

Kira aime aider les autres, rendre service et s'occuper des enfants. Elle a travaillé entant que nounou, mais aussi en tant qu'aide pour des personnes vulnérables et se passionne aussi pour la coiffure. Son sens pratique, sa douceur et sa bonne humeur font d'elle un pilier des ateliers d'alice. Elle accompagne les enfants dans les trajets, leur sert de délicieux goûters et se forme à différentes pédagogies.


Atelier jeux, formation kimochis, ou encore robotique, elle étend ses compétences pour servir au mieux les enfants, dans la bienveillance et dans la joie.

Jottar - Atelier d'arts

Jottar - Atelier d'arts

Jottar - Atelier d'arts

Né à Olinda, dans la plaine littorale atlantique du Nordeste brésilien en 1973, Jottar a commencé à dessiner à l’âge de 17 ans. Il est inspiré alors par le street art et ne cessera de développer des compétences artistiques multiples avec un talent rare et de façon autodidacte. 


Il commence à exposer ses œuvres en 1998, notamment à la maison de la culture à Recife, puis participe de 2001 à 2004 à divers projets pour l’UNESCO, à la fois comme artiste de graffiti et comme professeur de dessin.

Se mêle à son art une activité humanitaire et solidaire, il enseigne en effet à des enfants et adolescents de la rue et tente ainsi de leur apporter un nouveau regard sur la vie sociale et individuelle. 


Jottar est soucieux de l’environnement et engagé dans le respect de celui-ci par son comportement au quotidien. Les matériaux et supports avec lesquels il crée ou enseigne sont en grande partie issus de la récupération. C’est selon l'artiste, un excellent moyen de développer la créativité et aussi de contribuer à former des citoyens responsables et respectueux de l’environnement.

 

Juliana - Atelier d'anglais

Juliana - Atelier d'anglais

Passionnée par le travail avec les enfants, Juliana possède une expérience professionnelle des méthodes Montessori et de la création d’apprentissages dans un cadre stimulant et sécurisant. Son approche créative et adaptable rend ses ateliers à la fois agréables et enrichissants. À travers ses activités interactives et pratiques, elle crée un environnement ludique et bienveillant permettant aux enfants de développer leurs compétences en communication et en résolution de problèmes et faire jaillir leur talent.


Juliana poursuit actuellement un doctorat en droit international à l’Université de Genève, portant sur le changement climatique des réfugiés et son impact sur les droits des enfants.

Giselle - Atelier de cirque

Giselle - Atelier de cirque

Giselle - Atelier de cirque

Née au Chili, Giselle y fréquente plusieurs écoles d’arts du cirque avant de s’installer à Genève en 2019. Elle s’inscrit alors à l’école du cirque Théâtre-Cirqule où elle entreprend une formation professionnelle avant d’être engagée par le théâtre comme professeure de cirque pour enfants et adultes. Elle enseigne également à l’association Fleur de Cirque.

Dotée d’une fibre artistique depuis son plus jeune âge, Giselle a toujours eu l’envie et le besoin de créer, transformer et valoriser les objets en détournent leurs utilisations pour leurs donner une seconde vie. 

Larissa - Atelier de danse

Larissa - Atelier de danse

Larissa - Atelier de danse

La musique a toujours été un refuge pour Larissa, sa maison, son langage du cœur. Elle est née dans une famille bercée par la musique, où chaque moment de vie avait sa propre mélodie. Elle a commencé à chanter à l’âge de 10 ans, mais au fond d'elle, elle sait que sa voix a toujours été là — elle attendait juste le bon moment pour s’épanouir.


Depuis, elle n'a jamais cessé de chanter et de danser. Elle chante dans un chœur professionnel, et prend des cours de chant. La musique la relie à elle-même, aux autres, et à quelque chose de plus grand.


Mais il y a une autre chose qui fait battre son cœur tout aussi fort : les enfants. Avant même d'avoir son propre enfant, un beau garçon de six ans, elle a toujours ressenti un lien fort et naturel avec eux — leur joie, leur imagination, leur spontanéité, leur manière sincère d’être au monde. Elle travaille avec les enfants depuis ses 18 ans et cela la remplit d’une énergie unique, pure, et pleine de vie. Elle est heureuse de pouvoir désormais lier ces deux passions profondes : le chant et l’enfance.


Larissa est par ailleurs diplômé en AFP et CFC et étudiante en comptabilité/Rh à l'IFP. Elle étudie de chant à la SOVA

Laura - Atelier d'art

Laura - Atelier d'art

Laura - Atelier d'art

Atelier créatif inspiré de l'art-thérapie

Intéressée par différents domaines, tels que l'art, la santé ou encore la culture, Laura a suivi des études en anthropologie avec une spécialisation en médiation socioculturelle. Cela lui a permis de découvrir de nombreuses cultures et de rencontrer des personnes passionnantes.


A la suite de son master, elle décide de suivre ses envies créatives, et d'accompagner d'autres apprentis avec elle. Elle se forme ainsi à l'art-thérapie. Mêler l'art à la santé, remettre de "la couleur dans la vie des gens", aider l'autre à se sentir bien, voilà ce qui constitue pour elle une véritable vocation.


Fortement attachée au bien-être de l'enfant, à son développement et à son épanouissement, elle base ses ateliers créatifs sur la pédagogie Steiner-Waldorf et la méthode d'art-thérapie de Margareth Hauschka. Les enfants pourront, à travers l'univers des contes, découvrir l'aquarelle (technique mouillée sur mouillée), le modelage ou encore le land-art ou le mandala.

Linda - Ateliers 6bricks, expériences scientifiques, Kimochi & Joy of Moving

Linda - Ateliers 6bricks, expériences scientifiques, Kimochi & Joy of Moving

Linda - Ateliers 6bricks, expériences scientifiques, Kimochi & Joy of Moving

D’origine cubaine, Linda Ruso habite à Genève depuis l’année 2014. Avec une formation universitaire en didactique des langues étrangères en particulier de l’espagnol et du français, elle consolide ses études à l’UNIGE avec un master du FLE ( français langue étrangère).


Passionnée par les langues et aussi par l’accompagnement des enfants, Linda travaille pendant 4 ans à L’Alliance Française de la Havane dans un projet pour enfants entre 5-18 ans. Elle arrive en France en 2013 comme assistante d’espagnol dans un lycée où elle travaille avec des adolescents.


Sa passion pour le travail avec les enfants l’amène a faire une formation d’Assistante Montessori en 2018 et ce même année elle commence à travailler comme animatrice parascolaire à l’école primaire à Genève. 


Intéressée par le développement libre et positif des enfants Linda a fait du bénévolat dans une crèche en forêt et aussi dans une école vivante situées à Genève. L’éducation durable et positive des enfants sont des piliers très importants dans les activités qu’elle propose aux enfants.


Des ateliers Montessori sur la découverte de la nature, les sciences, la vie pratique, les mathématiques qu’elle propose se basent sur des activités faciles et adaptées à l’âge des enfants tout en cherchant d’éveiller et développer leur envie d’apprendre.  

Malhado - Atelier de capoeira

Malhado - Atelier de capoeira

Malhado - Atelier de capoeira

Jefferson Felix Pereira Da Costa, plus connu sous le nom de Malhado, a commencé la Capoeira à Recife (Brésil), en 1994.


Il enseigne au sein d'écoles et d'académies du Brésil, ainsi que pour des programmes sociaux, auprès d'enfants et d'adolescents défavorisés. Il participe à des stages en Europe (Belgique, France, ..) et arrive en Suisse en 2004, où il crée l'association Ginga Mundo Genève. Malhado est aujourd'hui en Suisse pour divulguer et enseigner cet art que l'on appelle Capoeira.

Myriam - Atelier d'anglais

Myriam - Atelier d'anglais

Myriam - Atelier d'anglais

Titulaire d’un bachelor en sciences de l’éducation et actuellement en dernière année de master en formation des adultes à l’Université de Genève, Myriam s’est engagée très tôt dans le domaine de l’enseignement. Dès 2014, elle accompagne des élèves en répétitoire scolaire, puis commence à enseigner en école primaire dès 2020, en tant que remplaçante généraliste et enseignante d’anglais, tout en poursuivant ses études. Ces expériences lui permettent de développer une pédagogie sensible et adaptée aux besoins de chaque enfant.


Passionnée par les langues et la musique, elle parle couramment le français, l’anglais, l’arabe et l’italien. Elle propose aujourd’hui des ateliers de voyage musical et d’anglais où l’on apprend en s’émerveillant, en chantant et en explorant le monde à travers les sons et les mots. Elle a également chanté durant ses années au Collège Calvin au sein du Chœur de la Cité, avec lequel elle a interprété des œuvres de Mozart ou encore de Bach, une expérience artistique forte qu’elle aime faire rayonner dans ses ateliers.


Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle a conçu et animé des outils d’apprentissage en ligne à destination d’adultes, mêlant approche ludique et innovation numérique. Curieuse et créative, elle s’intéresse de près aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle, au cinéma et aux voyages autant de sources d’inspiration qu’elle intègre dans ses projets éducatifs.

Noann - Atelier de Cirque

Noann - Atelier de Cirque

Noann - Atelier de Cirque

Née en 2007, Noann est actuellement en formation. Elle a commencé le cirque à l’âge de 4 ans. Elle a rapidement rejoint une troupe de circassiens amateurs et a ainsi pu participer à des spectacles sous chapiteau et se produire en groupe ou en solo lors d’animations. Cette expérience lui a permis de découvrir les nombreuses valeurs du cirque contemporain : l’importance du collectif, le respect du public, la joie et la fierté de partager des émotions, mais aussi la discipline, l’autonomie, la gestion du stress. L’apprentissage des arts du cirque passe par la découverte des disciplines fondamentales et Noann s’est ensuite spécialisée en acrobatie, portés acrobatiques, tissu aérien et mât chinois. 


Au sein d’une troupe de cirque, les valeurs de transmission et de partage sont importantes et Noann y est attachée; elle accompagne ainsi des groupes de jeunes enfants dans la découverte du cirque depuis 2021. Elle se réjouit de pouvoir communiquer son enthousiasme pour cette activité sportive et ludique.