L'équipe

Notre équipe

Stéphanie

Stéphanie

Stéphanie

Après des études en sciences économiques à l’université de Genève, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le secteur bancaire, au sein de divers départements, des devises aux crédits, en passant par le risque d’investissement. Bien que reconnaissante d’avoir pu évoluer dans un monde dynamique, exigeant et très intéressant, je devais admettre que ce secteur ne me nourrissait pas profondément, qu’il n’était pas le résultat d’une véritable vocation.


Parallèlement je me suis régulièrement tournée vers l’éducation et la formation, tant pour les adultes au sein du secteur bancaire, que pour des plus jeunes en travaillant notamment pour le DIP, pour remplacer des congés maternité ou pour des remplacements plus ponctuels en économie et en mathématiques. Plus jeune, j’arrondissais déjà régulièrement mes fins de mois en proposant du soutien scolaire.


Je suis animée depuis toujours par la passion de transmettre, des valeurs, des connaissances, vulgariser une matière pour la rendre plus accessible, valoriser le potentiel d’un élève et c’est en devenant maman que cette vocation a naturellement pris une autre dimension. J’ai eu envie de me consacrer pleinement à la pédagogie pour les enfants.  Je me suis alors intéressée à différentes écoles, telle que la pédagogie Montessori, désormais bien connue et reconnue par la science, mais aussi la pédagogie Steiner ou Freinet ou encore l’approche Reggio Emilia. Ma curiosité grandissante m’a également amenée à suivre des ateliers d’éducation positive puis de méditation et de médiation pour enfant, tout en continuant mes loisirs créatifs de dessin, de peinture et de céramique.


J’ai en outre été confrontée et sensibilisée durant toute ma carrière à la difficulté pour les familles, et de nos jours encore principalement pour les femmes, à trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie de famille. Jongler en effet avec les différents types de garde, les nounous, la course pour les différentes activités de leurs enfants, les soucis de logistique, les imprévus familiaux est un casse-tête et une source de stress considérable pour les parents. C’est en voulant apporter une réponse à ces problématiques que les ateliers d’alice sont nés.


Aurélie

Aurélie

Aurélie

Genevoise d’origine où elle y fait son cursus scolaire, Aurélie part étudier la biologie à Neuchâtel.

C’est pendant ces folles années d’université, qu’elle se passionne et s’adonne au cirque à l’Elastique citrique, école de cirque de Nyon.

Ayant obtenu son master en Biogéosciences, elle décide alors de suivre une formation professionnelle de cirque, tout d’abord à Madrid en Espagne, puis à Tilburg, en Hollande.


Elle s’y spécialise en tant que voltigeuse en portés acrobatique et en tissus, discipline aérienne.

Elle démarre une carrière d’artiste de cirque en fondant diverses compagnies et un spectacle solo, qui la font partir en tournée européenne.

De retour au bercail, elle travaille en tant qu’enseignante-remplaçante, de mathématique et de biologie principalement, dans divers cycles d’orientation du DIP.


En parallèle, elle donne des cours pour diverses écoles de cirque genevoises.

Puis elle découvre la Libellule, une association de sensibilisation à la nature où elle y fait un stage.

Ravivant alors ce lien précieux à la nature, elle commence une formation en Education à l’Environnement par la Nature.


Des camps d’ornithologie de Pro Natura à l’école suisse de ski de Leysin, en passant par les maisons de quartier, les cycles et écoles de cirque, Aurélie aime accompagner les enfants dans leur développement. C’est un vrai plaisir de les voir créer, imaginer, découvrir, évoluer en étant à leur côté pour les soutenir dans ce fabuleux processus de l’apprentissage.


Elena

Elena

Elena

Elena est née à Gênes (Italie), en 1988 et vit en Suisse depuis 2009.


Elle est artiste visuelle et journaliste. Dans ses mandats elle a eu l’opportunité de reporter différentes réalités du monde entier, en mettant toujours en valeur l’importance des droits humains et du respect pour l’autre. Curieuse par nature elle aime éveiller la curiosité des autres, en transmettant ce qu’elle a appris en voyageant dans le monde d’une façon ludique et créative.


Diplômé en 2018 à l’Université de Lausanne en Histoire de l’Art et Psychologie, puis en 2013 à l’Ecole professionnelle des Arts Visuels de Saxon, elle est directrice artistique durant cette même année au Manoir de la Ville de Martigny de EYES WIDE OPEN, projet artistico-éducatif entre art et droit de l’homme, reporté par Canal 9 (télévision suisse).


Avant d’arriver en Suisse, Elena avait déjà réalisé plusieurs ateliers artistico-pédagogiques en partenariat avec l’école Edmondo De Amicis, à Gênes, (Italie), reporté par RAITRE (télévision italienne), en lien avec l’éducation et le respect de l’environnement. Son expérience lui assure la professionnalité nécessaire à gérer en toute autonomie les ateliers.

(Pour plus d’info : https://www.behance.net/elenaruska)


Elina

Elina

Elina

Depuis que j'ai eu la capacité de comprendre, j’étais fasciné par la langue anglaise, son histoire et ses influences culturelles. Lire des livres et regarder des films et des pièces de théâtre en anglais étaient l'une de mes façons préférées de passer mon temps libre quand j'étais plus jeune. En vieillissant et que le moment était venu pour moi de décider de ce que j'allais étudier à l'université, j'ai décidé d'étudier la langue et la littérature anglaises. J'ai obtenu mon bachelor en langue et littérature anglaises en 2011 par l'Université d'Athènes et quelques années plus tard, j'ai décidé de poursuivre mes études et je me suis inscrite dans un programme de maîtrise, dans le même domaine, à l'Université de Genève.


Une autre chose qui a éveillé ma passion était l'enseignement. Depuis huit ans, je travaille à la fois comme tuteur privé d'anglais et comme professeur de classe ayant enseigné à des élèves de différents groupes d'âge, du primaire au lycée. Je m'engage à donner à mes élèves les meilleures chances d'apprendre en créant un environnement qui favorise la motivation et la confiance, en récompensant constamment leurs progrès et leurs réalisations, quelles que soient leurs capacités, leurs forces et leurs faiblesses. En mai 2020, j'ai également reçu ma qualification de formation CELTA.

Kevin

Kevin

Kevin

Kevin Eyer rencontre le théâtre lors d’une pièce jouée à l’école primaire, devant l’ovation, tout à fait objective, de ses parents, il a su qu’il avait trouvé sa voie.


Par la suite il suit des cours d’Improvisation théâtrale et crée une troupe les « Funky fantômes » avec laquelle il joue régulièrement. Influencé, et passionné par le stand-up anglo-saxon, Kevin Eyer se lance dans le stand up en 2015. Soucieux de faire vivre cet art il co-fonde le KEMEDY à Genève. Chaque mois l’évènement rassemble en moyenne 200 personne et devient le rendez-vous incontournable de la scène humoristique genevoise.


En juin 2019 il est diplômé des Cours Florent où il y a passé trois ans pour parfaire sa prestation scénique, approfondir ses connaissances théâtrales et gagner en expérience dans cet art qu’il pratique et le passionne depuis son enfance. Dans la foulé il décroche son premier rôle en tant que comédien professionnel avec la compagnie confiture pour jouer le rôle de Tony dans « La grande évasion » 


Depuis septembre 2019 Kévin devient l’un des cinq humoristes résident du Caustic Comedy Club où il y joue son spectacle en rodage deux fois par mois.


À côté de ça, il a travaillé en crèche, en maison de quartier et en centre aérer en qualité de moniteur pendant de nombreuses années

En juin 2015 il obtient son Bachelor en travail sociale


Léonore

Léonore

Léonore

Léonore est passionnée par la nature, la musique et la danse. Elle joue de la guitare et du guitalélé, et fait du théâtre depuis son plus jeune âge. Elle a travaillé plusieurs années avec des enfants et des adolescents âgés de 1 à 16 ans. Elle a exercé en garderie, en école en tant que maîtresse d'études dirigées et remplaçante, comme répétitrice et maman de jour dans plusieurs familles. Elle a ensuite été employée pendant deux ans dans le maraîchage biodynamique. 


En parallèle, elle a commencé à se former en permaculture depuis 2014, au travers d'un certificat de design en permaculture et diverses formations sur des sujets spécifiques tels que le jardinage au naturel, la permaculture humaine et l'écologie.


Entre 2017 et 2020, elle a fait un CFC en paysagisme, tout en animant régulièrement des ateliers de permaculture pour petits et grands. Elle a également conçu quelques jeux pour découvrir ce vaste sujet de façon ludique et amusante.


Actuellement consultante en permaculture, elle propose des services de coaching, de design permacole et d'installation de jardins nourriciers et harmonieux.


Aujourd'hui, elle souhaite relier ses différentes passions et les transmettre aux enfants, désireuse de leur partager toutes ces petites graines d'inspiration, dans l'espoir qu'ils puissent à leur tour les faire germer dans leur vie et ainsi fleurir le monde de demain.


Nicolas

Nicolas

Nicolas

Tombé dans la marmite du sport étant tout petit, ce genevois d’origine défend l’idée que la pratique sportive est reflet de la société. Souvent l’on tombe pour mieux se relever, on fait face à l’adversité pour s’élever soi-même, on comprend qu’une performance individuelle est somme de travail d’équipe et que la progression résulte de l’investissement. Nicolas décide alors de tout mettre en œuvre pour que le sport soit au centre de sa vie.


Initié à une vaste palette d’activités physiques dès son plus jeune âge, il décidera finalement de s’installer pendant de nombreuses années au FC Collex-Bossy où beaucoup de valeurs qui lui sont chères sont réunies. Il y donnera notamment des entraînements spécifiques et y occupera une fonction de co-responsable juniors. Afin de nourrir son ambition personnelle, il fera un passage au FC Etoile-Carouge en 1ère ligue avant de revenir au sein de son club de cœur.


Parallèlement à ce parcours sportif, Nicolas accomplit un master en Gestion du sports et des loisirs à l’Université de Lausanne en 2018. Désirant davantage évoluer dans le management sportif, il n’écarte pas pour autant l’envie de transmettre sa passion en attendant de s’établir durablement professionnellement. Depuis la fin de ses études, il travaille en qualité de professeur remplaçant d’éducation physique dans le secondaire I et II sur les cantons de Genève et Vaud et profite des congés pour animer des camps sportifs pour les enfants. Toujours prêt pour relever de nouveaux défis sportifs, Nicolas trouve satisfaction dans l’accomplissement de l’objectif, en y alliant convivialité, entraide et dépassement de soi.




Linda

Linda

Linda

D’origine cubaine, Linda Ruso habite à Genève depuis l’année 2014. Avec une formation universitaire en didactique des langues étrangères en particulier de l’espagnol et du français, elle consolide ses études à l’UNIGE avec un master du FLE ( français langue étrangère).


Passionnée par les langues et aussi par l’accompagnement des enfants, Linda travaille pendant 4 ans à L’Alliance Française de la Havane dans un projet pour enfants entre 5-18 ans. Elle arrive en France en 2013 comme assistante d’espagnol dans un lycée où elle travaille avec des adolescents.


Sa passion pour le travail avec les enfants l’amène a faire une formation d’Assistante Montessori en 2018 et ce même année elle commence à travailler comme animatrice parascolaire à l’école primaire à Genève. 


Intéressée par le développement libre et positif des enfants Linda a fait du bénévolat dans une crèche en forêt et aussi dans une école vivante situées à Genève. L’éducation durable et positive des enfants sont des piliers très importants dans les activités qu’elle propose aux enfants.


Des ateliers Montessori sur la découverte de la nature, les sciences, la vie pratique, les mathématiques qu’elle propose se basent sur des activités faciles et adaptées à l’âge des enfants tout en cherchant d’éveiller et développer leur envie d’apprendre.  


Sophie

Sophie

Sophie

Graphiste - Illustratrice de formation avec des études de graphisme au Centre de Formation des Arts (Cfparts). Elle a ensuite complété sa formation en intégrant l'Ecole de Bande Dessinée et d'Illustration (Esbdi) de 2017 à 2019 afin de perfectionner son dessin. Elle s'est également découverte une passion pour l'enseignement en donnâtes des cours de dessin dans l'école XyZèbre de 2015 à 2017.


Elle pratique la peinture en autodidacte depuis 2014. Grande passionnée de films, son travail de peinture s'inspire beaucoup du cinéma américain dans des toiles de couleurs dénaturées et avec un trait vif et jeté.


En parallèle de la peinture, elle réalise des bandes dessinées et des mangas. Des livres dans lesquels elle rend également hommage au cinéma avec des histoires de drames sociaux dans un style réaliste. Où elle cherche avant tout à créer des ambiances fortes souvent en noir et blanc.


La bande dessinée aussi bien que le manga sont des merveilleux moyens de raconter des histoires mais cela demande un peu de patience et beaucoup de créativité. Que ce soit dans la technique pure, la création des personnages, des perspectives ou celle de la planche, il existe de nombreuses astuces pour que le lecteur soit captivé.